On peut définir une caravane comme étant une maison mobile à tracter. Les caravanes sont destinées pour les campings et peuvent substituer une maison ou un hôtel dans le but d’amoindrir le coût et de faire des économies durant les vacances. Grâce à internet, il est possible de trouver des propositions de ventes de caravanes d’occasions.
Les différentes genres de caravanes
Il existe quatre modèles de caravanes sur http://www.clc-loisirs.com/caravanes-doccasion à savoir :
-la caravane rigide qui est la plus utilisée. Souvent spacieuse et équipée, elle offre une meilleure isolation.
-le modèle pliant est facile à remorquer et à diriger. Cette caravane est caractérisée d’un système de vérins hydrauliques qui permet facilement de la stationner
-la caravane extensible toile est une grande tente bien équipée. Grâce à son poids qui est plus léger (environ 500kg), elle est facile à tracter et comme c’est une version pliable, elle est plus discrète sur la route. L’avantage est que ce modèle ne requiert ni un supplément d’assurance ni une immatriculation
-la caravane surbaissée a une faible hauteur et peut être stationné dans n’importe quel garage. Son toit peut se replier sur elle-même et l’intérieur est aménagé de façon pratique et fonctionnelle.
Les types de permis nécessaires
Effectivement, pour des raisons de sécurités routières, l’Etat impose des règles à respecter pour tracter une caravane. Pour ceux qui bénéficient d’un simple permis auto ou permis B, ils ont la possibilité de remorquer une caravane qui ne dépasse pas 750 kg. Plus précisément, le poids de la caravane et du remorqueur ne doit pas dépasser les 3500kg. Par contre, pour des caravanes plus lourdes et imposantes, cela nécessite la possession d’un permis EB. Pour l’avoir, il faut être majeur, titulaire d’un permis B et réussir des tests théoriques et pratiques au niveau d’une auto-école.