Le prix du baril de pétrole brut ne cesse de fluctuer sur les marchés internationaux, entrainant également une valse des étiquettes au niveau des stations-services. Cela a bien entendu des conséquences sur le portefeuille de l’automobiliste qui cherche les moyens les plus efficaces afin de reduire consommation moteur. Voici quelques pistes pour y parvenir.
Vérifier la pression des pneus
Si vous recherchez à diminuer votre consommation de carburant, vous devez vérifier régulièrement la pression de vos pneus. En effet, il faut savoir qu’un sous-gonflage d’un bar seulement de vos pneumatiques peut entrainer une augmentation de la consommation d’essence ou de gasoil de 6 % environ.
Laisser de côté ce qui est superflu
Pour reduire consommation moteur, il vous faut simplement enlever toute charge inutile ou qui est susceptible de freiner la circulation de l’air sur votre voiture. Il s’agit notamment des barres de toit qui augmentent d’environ 10 % la consommation sur autoroute ou sur route, et des charges en trop dans le coffre. Veillez également à fermer les fenêtres quand vous roulez sur autoroute afin de diminuer au maximum la prise au vent.
Adopter une conduite souple
Vous devez en outre assouplir votre façon de conduire. Il vous faut chercher à adopter le rapport de vitesse le plus élevé possible du moment que celle-ci est stabilisée. Ainsi, vous pouvez rester en 5e ou 6edès que vous atteignez 50 km/h, à condition de ne pas passer au-dessous de 1 500 tr/min. De même, limitez au maximum l’utilisation du frein en anticipant les obstacles tout en évitant les accélérations brusques.
La solution électronique
En dehors de ces solutions pratiques, vous pouvez également profiter des avancées technologiques afin de reduire consommation moteur. Il s’agit de la reprogrammation moteur, qui consiste à modifier électroniquement la cartographie du boîtier du véhicule (ECU) pour faire baisser la consommation du moteur. L’économie de carburant est estimée à 10 % en moyenne. Cette méthode permet en outre d’augmenter puissance moteur de manière sensible, ce qui améliore sensiblement le confort de conduite.