Pour lutter contre la forte concentration de la pollution dans l’air, le gouvernement continue de mettre en place de nouvelles stratégies. La mise en place de la vignette crit’air touche aujourd’hui de nombreuses villes de l’hexagone. Et elle continue de se répandre pour devenir obligatoire afin d’atteindre l’objectif de réduire l’émission de polluants dans l’environnement. Il n’est plus à rappeler que le trafic routier contribue fortement à la pollution de l’air. Raison pour laquelle l’état a pris conscience de la nécessité d’améliorer la circulation alternée pour mettre en place un concept plus efficace. D’où la circulation différenciée, facilement contrôlable via la pastille antipollution. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
La vignette crit’air : pour circuler librement en ville
Vous vous demandez encore sur l’utilité réelle de cette vignette ? Si vous roulez en voiture ou en deux roues et que vous vous déplacez souvent dans les métropoles où la vignette crit’air est obligatoire, alors disposer de votre pastille est fondamental pour pouvoir circuler librement. Sans cette vignette, vous n’aurez pas accès aux zones de circulation restreinte établie dans les grandes villes ni dans les zones environnementales activées lors des pics de pollution. L’absence de cette vignette sur votre pare-brise et le non-respect de cette réglementation vous feront courir le risque d’être exclu de la circulation ou d’être sanctionné sévèrement par le versement d’une amende.
La vignette crit’air est déjà rendue obligatoire dans certaines villes comme Paris qui a instauré une ZCR permanente interdisant l’accès aux véhicules non classés et ceux de la catégorie n°5 en semaine de 8h à 20h. D’autres grandes villes comme Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse ou Grenoble ont également appliqué cette pastille. Et d’autres villes rendront également cette vignette obligatoire dans un futur proche dont Nice, Marseille, Rouen, Montpellier ou Nantes.