Auto atlas
Publié le - 260 v. -

Le décalaminage interne du moteur se fait par hydrogène

Depuis plusieurs décennies, les constructeurs automobiles se sont vu imposer de brider les moteurs des voitures. Les normes antipollution, les réglementations en matière de sécurité routière font en effet que les automobiles d’aujourd’hui ne peuvent exploiter la pleine puissance de leur moteur. Par ailleurs, les automobilistes doivent observer des arrêts fréquents en ville à cause des bouchons et des feux tricolores. Enfin, le carburant mis en vente dans les stations-services est quelquefois de mauvaise qualité. La combinaison de toutes ces raisons peut entrainer l’accumulation de dépôts d’oxydation noirâtres appelés « calamine » sur les endroits stratégiques de l’échappement et du moteur. Il y a encore quelques années, il était possible d’éliminer ces déchets en roulant à vive allure sur les autoroutes. Mais ce n’est plus réalisable aujourd’hui et les automobilistes doivent alors se tourner vers le décalaminage moteur.

Qu’est-ce que le décalaminage du moteur ?

Il s’agit d’un procédé visant à expulser le dépôt de calamine au niveau des différentes pièces comme les injecteurs, les bougies, les soupapes, la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particule (FAP). Le décalaminage moteur permet à ce dernier de retrouver sa pleine puissance tout en réduisant d’environ 10 % la consommation de carburant du véhicule. Par ailleurs, la durée de vie du moteur va augmenter grâce à cette technique, lui offrant la possibilité de délivrer une performance optimale.

Le décalaminage par l’hydrogène

Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, les garagistes peuvent proposer aux automobilistes un décalaminage moteur plus rapide et plus efficace. C’est le cas avec le décalaminage à l’hydrogène qui est réalisé en 30 minutes et sans besoin de démonter le moteur à essence ou diesel. Une machine va injecter de l’hydrogène dans ce dernier. Ce qui a pour effet de brûler près de 75 % de la calamine qui se trouve dans les différentes parties de celui-ci. Elle est alors évacuée avec les gaz d’échappement, ce qui permet au moteur de retrouver ses performances d’origine tout en étant moins polluant.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Actu Autos"

  1. 23 Oct. 2018Vos réparateurs de pare-brises dans l'Essonne36 v.
  2. 15 Sept. 2018La vignette crit’air va devenir obligatoire89 v.
  3. 19 Août 2018D’où proviennent les véhicules commercialisés par les mandataires automobiles ?128 v.
  4. 8 Août 2018Les meilleurs services de taxi par téléphone107 v.
  5. 4 Juil. 2018Peut-on agrandir son camping car?250 v.
  6. 1 Juil. 2018Toutes les infos sur les stages permis motos124 v.
  7. 12 Juin 2018Les adresses en région Parisienne pour des changements de pare-brise en urgence144 v.
  8. 20 Nov. 2017Contrôle technique automobile 2018 : vers un examen plus sévère444 v.
  9. 16 Nov. 2017Les épreuves du permis B391 v.
  10. 12 Nov. 2017On en parle peu mais votre pastille est un élément essentiel346 v.
  11. 30 Oct. 2017Le permi de conduire pour tous et pas cher358 v.