Auto atlas
Publié le - 414 v. -

Les voitures autonomes doivent-elles passer le permis?

Les voitures autonomes sont des véhicules qui peuvent rouler sur route sans conducteur. Ce type de voiture est un concentré de technologie avec des matériels informatiques et robotiques, mais aussi des logiciels très puissants avec des algorithmes pouvant définir en avance les vitesses de pointe, ainsi que d’éviter les accidents. Équipé de plusieurs capteurs, un véhicule autonome ne nécessite aucune intervention d’un être humain.

Zoom sur les voitures autonomes

Elles sont conçues pour réduire, voire éviter les accidents de la route, tout en préservant la vie humaine. De même, elles permettent aussi de se déplacer avec un peu plus de sureté selon leurs concepteurs. Effectivement, la majorité des accidents de la route vient des erreurs humaines, ce qui fait que les voitures autonomes réduisent considérablement les accidents et les embouteillages, sans oublier les autres avantages liés à la conduite et aux problèmes de transports. Toutefois, plusieurs inconvénients sont constatés sur le plan légal, car l’absence de conducteur induit à l’absence de permis de conduire. C’est là que le problème se pose en cas d’accident, surtout en matière de responsabilité civile. S’ajoutant à cela la réduction de liberté de chaque individu en matière de contrôle et de surveillance des déplacements.

Des tests promoteurs ?

Depuis des décennies, des tests ont été effectués avec succès pour introduire les voitures autonomes dans la circulation. Une fois légalisé, plus besoin de permis de conduire ni code de la route test pour se déplacer en voiture. Néanmoins, malgré les erreurs humaines, de plus en plus de personnes restent sceptiques et préfèrent conduire que d’être conduite par des machines, surtout pour les voitures particulières et familiales, tandis que d’autres émettent des réserves et d’accepter les voitures autonomes que pour les transports en commun avec des itinéraires bien définis pour éviter les erreurs. Bref, malgré les évolutions technologiques, il y a encore plusieurs inconvénients en ce qui concerne les voitures autonomes. En attendant, passez vos permis de conduire et prenez plaisir en conduisant vous-même vos propres voitures.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Actu Autos"

  1. 23 Oct. 2018Vos réparateurs de pare-brises dans l'Essonne36 v.
  2. 15 Sept. 2018La vignette crit’air va devenir obligatoire89 v.
  3. 19 Août 2018D’où proviennent les véhicules commercialisés par les mandataires automobiles ?128 v.
  4. 8 Août 2018Les meilleurs services de taxi par téléphone107 v.
  5. 4 Juil. 2018Peut-on agrandir son camping car?250 v.
  6. 1 Juil. 2018Toutes les infos sur les stages permis motos124 v.
  7. 12 Juin 2018Les adresses en région Parisienne pour des changements de pare-brise en urgence144 v.
  8. 20 Nov. 2017Contrôle technique automobile 2018 : vers un examen plus sévère444 v.
  9. 16 Nov. 2017Les épreuves du permis B391 v.
  10. 12 Nov. 2017On en parle peu mais votre pastille est un élément essentiel346 v.
  11. 30 Oct. 2017Le permi de conduire pour tous et pas cher358 v.