Auto atlas
Publié le - 797 v. -

Mettez vos papiers en règle avant de louer une voiture

A l’approche des vacances ou des petits breaks que vous vous accordez en famille, il est d’usage d’introduire dans la liste de préparation la régularité des papiers automobiles. En effet, il s’agit d’un détail primordial pour le loueur, avant de prendre l’initiative de céder momentanément son véhicule. Aucune différence partout ailleurs, qu’il s’agisse de location voiture tunisie par exemple. Dans cet article, nous allons nous étaler sur ce qu’il faut retenir pour bien préparer sa location, entre carte grise et assurance auto…

La carte grise pour identifier le véhicule

Lors de la remise des clés, vous devez vous assurer de la bonne tenue des engagements pris par le locataire : âgé de 21 ans et titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans au minimum. Le propriétaire doit lui remettre une photocopie du certificat d’immatriculation ou ex-carte grise de son véhicule. De son côté, le conducteur provisoire se retient de ne pas emmener le véhicule au-delà des limites du territoire français et des pays qui lui sont voisins, comme stipulé dans les termes du contrat de location. Il devra alors présenter la photocopie de carte grise ainsi que son permis de conduire aux forces de Police ou de Gendarmerie, en cas de contrôle. Si les papiers ne sont pas en règle, le conducteur s’expose à une amende de première classe, d’une somme de 38 euros par documents absents. A cet effet, il devra impérativement présenter les documents auprès du commissariat concerné, dans la limite de cinq (05) jours après le contrôle routier. Dans le cas contraire, une nouvelle amende de quatrième classe l’attend, d’une valeur de 750 euros, sans risque de retrait de points sur son permis de conduire.

Obligation d’un contrat d’assurance annuel

Il est clair que le véhicule doit faire l’objet d’une preuve conforme qu’il est bien assuré. Au moment de la location, ce détail est obligatoire et non négociable en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre. Par ailleurs, le contrat d’assurance habituel cesse lors de la location d’un véhicule d’un particulier à un autre. Informez-vous car certains assureurs proposent une assurance « tous risques » compromise dans le contrat, et qui répond aux normes de la location auto entre particuliers. De ce fait, elle remplacera automatiquement celle du propriétaire pendant toute la durée de la location. Pour sa part, le titulaire de la carte grise n’a aucune démarche supplémentaire à entreprendre concernant la couverture de leur véhicule, ce, lors de la mise en location. Néanmoins, afin d’en bénéficier, il faut répondre principalement à ces conditions : le loueur doit être un particulier, titulaire de la carte grise du véhicule, disposé d’un contrat d’assurance auto annuel au tiers.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Actu Autos"

  1. 23 Oct. 2018Vos réparateurs de pare-brises dans l'Essonne36 v.
  2. 15 Sept. 2018La vignette crit’air va devenir obligatoire89 v.
  3. 19 Août 2018D’où proviennent les véhicules commercialisés par les mandataires automobiles ?128 v.
  4. 8 Août 2018Les meilleurs services de taxi par téléphone107 v.
  5. 4 Juil. 2018Peut-on agrandir son camping car?250 v.
  6. 1 Juil. 2018Toutes les infos sur les stages permis motos124 v.
  7. 12 Juin 2018Les adresses en région Parisienne pour des changements de pare-brise en urgence144 v.
  8. 20 Nov. 2017Contrôle technique automobile 2018 : vers un examen plus sévère444 v.
  9. 16 Nov. 2017Les épreuves du permis B391 v.
  10. 12 Nov. 2017On en parle peu mais votre pastille est un élément essentiel346 v.
  11. 30 Oct. 2017Le permi de conduire pour tous et pas cher358 v.